Notre programme de formation à distance est basé sur des données précises que nous trouvons dans la Parole de Dieu.

1. La nécessité d’une formation biblique. Depuis les fameuses « écoles des prophètes » de l’Ancien Testament, en passant par la formation ambulante donnée par Jésus à Ses disciples et par Paul à ses jeunes accompagnateurs, la Bible témoigne d’un temps mis à part pour mieux comprendre la Bible afin de la faire connaître aux autres. A terme, sur notre plateforme de cours, l’étudiant pourra suivre l’équivalent de 12 heures de cours Bibliques par semaine pendant 6 semestres, soit un total de 1 150 heures de cours.

2. La primauté de l’Église locale. Puisque l’Église locale a été instituée par le Seigneur et réalisée par les apôtres et les prophètes, et du fait que la plupart des épîtres traitent de la doctrine, de la vie et du témoignage de la communauté biblique locale, nous croyons que l’Église locale est le lieu privilégié de la formation spirituelle et pratique du caractère et du ministère du futur responsable. Nous désirons tout particulièrement assister les Églises dans la formation de leurs pasteurs et autres responsables, et non pas les former à la place de l’Église locale. Pour cette raison, nous avons développé le « Passeport Formation » un document unique où figureront toutes les formations théoriques et pratiques du candidat au ministère. Tout comme les notes témoignent des qualités intellectuelles du candidat, une feuille d’évaluation permet de juger de la qualité de son service rendu au sein de l’Église.

3. La réalité quotidienne du candidat. Bien des hommes murs et dignes d’exercer la responsabilité pastorale ne peuvent pas tout quitter pour se rendre dans un lieu de formation à cause de leurs responsabilités familiales et leur rôle dans l’église. Ils ont besoin d’une formation adaptée aux contraintes de leurs vies. La technologie moderne permet de répondre à ce besoin. C’est pourquoi nous croyons qu’une formation biblique à distance peut être un complément utile à un véritable apprentissage au ministère au sein de l’Église locale. En effet, « qu’ils soient éprouvés d’abord, et qu’ils exercent leur ministère, s’ils sont sans reproche. »

En conclusion, notre fardeau et notre mission est de former des hommes responsables et sérieux qui ressentent un appel intérieur au ministère de responsable d’Église locale, et qui montrent par leur service et leur engagement la réalité de cet appel.   

Philosophie de Ministère